ACTUALITÉS

Retour

23 octobre 2018

VCycle : « le challenge des 10 tonnes »

VCycle : « le challenge des 10 tonnes »

VCycle a lancé en septembre sa « Campagne pour la collecte de 10 tonnes de bouteilles plastiques » d’ici mars 2019 pour les recycler en objets durables (sacs en toile, parapluies, …). Il s’agit d’une entreprise sociale qui fait partie de la 4ème promotion de So In So Good, un incubateur de startups sociales et environnementales basé à Hong Kong et membre du réseau international d’incubateurs du GROUPE SOS Pulse.

Les « ramasseurs de déchets » de Hong Kong

Aujourd’hui à Hong Kong, 94% des déchets finissent en décharge ou dans les océans. Pourtant, il existe de nombreux waste pickers (« ramasseurs de déchets »), en majorité des femmes de plus de 60 ans, qui apportent une contribution significative au nettoyage des rues et au recyclage des cartons malgré la pénibilité de leur travail et le manque de considération de la société à leur égard.

La campagne : « 10 tonne PET bottle collection challenge »

VCycle propose une solution pour améliorer leurs revenus et la reconnaissance dont ils-elles bénéficient, tout en diminuant la pénibilité de leur travail et en augmentant la quantité de déchets recyclés. Pour ce faire, la startup a commencé l’installation de points de collecte dans toute la ville : chaque waste pickers sera à terme en charge de 5 à 7 points de collecte proches géographiquement. Puis l’usine de recyclage locale Lau Choi Kee s’est engagée à collecter et reconditionner les bouteilles PET en une nouvelle matière première. Celle-ci a ensuite vocation à être transformée en divers articles du quotidien, à la mode et réutilisables, grâce au travail conjoint de designers et de travailleurs en réinsertion. Le bénéfice de la vente de ces objets sera reversé aux populations les plus démunies pour améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie, et notamment les waste pickers grâce à l’initiative LOVE & CARE.

En parallèle, VCycle et l’Environnemental and Conservation Funds de Hong Kong organisent des actions de sensibilisation du public, et en particulier des plus jeunes, à l’importance du tri des déchets et du recyclage grâce à des séminaires, des compétitions entre écoles et des évènements publics (« roadshows »). Des activités permettent au public d’expérimenter le quotidien d’un ramasseur de déchets quand les entreprises mobilisent leurs employés pour le nettoyage des plages.

>>> Pour en savoir plus sur la campagne, cliquez ici !

Ils nous soutiennent

Pour atteindre l’objectif ambitieux de 10 tonnes de bouteilles plastiques, VCycle a noué de nombreux partenariats avec des ONG internationales (Jade Goodall Institute, Hong Kong Cleanup, St. James' Settlement) et des entreprises (Ikea, Pure Fitness, Tsunami Sportswear, Nood Food, The Green Race). Le projet bénéficie également du soutien du Département environnemental du Gouvernement de Hong Kong et du Consulat de Suède.

>>> En savoir plus sur VCycle