QUI SOMMES-NOUS ?

GROUPE SOS Pulse travaille à la réinvention et à l’émancipation d’une économie plaçant le lien social et l’environnement au coeur de ses préoccupations. Nous souhaitons impulser de nouvelles formes d’entrepreneuriat, d’innovation ou de coopération et aspirons à faciliter l’accès à la création d’entreprise aux personnes qui en sont aujourd’hui éloignées ou sous-représentées.

→ Pourquoi est-ce important pour nous ?

L’intérêt général n’est pas seulement le fait des pouvoirs publics. Chaque jour, grandes et petites entreprises, start-ups, laboratoires de recherche, associations, mutuelles, coopératives et fondations créent et soutiennent des projets et des activités au service de l’intérêt général. Ces acteurs participent à l’émergence d’un nouvel entrepreneuriat, sans doute moins spectaculaire mais plus humain, plus solidaire et plus efficace, un entrepreneuriat ambitieux mais réaliste, engagé pour créer de la richesse qui profite à tous, y compris aux plus exclus.

Jamais le besoin de répondre aux défis de notre siècle n’a autant gouverné l’audace de créer, d’innover, d’entreprendre. Mais ce dynamisme cache néanmoins une autre réalité: tout le monde n’a pas accès à l’entrepreneuriat, l’accès au financement reste difficile, et l’écosystème complexe et encore trop peu structuré. C’est pour cela que nous engageons nos incubateurs, experts et partenaires pour stimuler les projets d’entrepreneurs et de structures au service de l’innovation sociale.



Nous coordonnons en France et à l’international des structures d’accompagnement et des projets engagées auprès d'entrepreneurs et d’acteurs sur le terrain pour faire émerger des réponses aux défis de notre société.

Nous travaillons également avec des entreprises, institutions publiques ou privées, ou investisseurs, cherchant à s’associer à ces dynamiques pour amplifier l’impact de ces projets et apporter de la valeur à leurs propres activités par l’innovation sociale.
Face à ces défis nous voulons :
  • Encourager l’émergence à l’international et dans les territoires d’un entrepreneuriat s’inscrivant dans la recherche de l’intérêt général
  • Nous engager en faveur d’un accompagnement professionnel et à impact démontré pour les entrepreneurs
  • Favoriser l’accès à l’entrepreneuriat de celles et ceux aujourd’hui sous-représentés dans la création d’entreprise
  • Rassembler un écosystème afin que investisseurs, entreprises et institutions partageant une même vision puissent démultiplier leur impact
  • Mettre en réseau des lieux d’accompagnement à l’international afin que les entrepreneurs puissent s’entraider, se challenger et partir à la conquête de nouveaux marchés
  • Contribuer au rayonnement de futures références de l’entrepreneuriat social et de l’impact positif

→ Consulter le manifeste complet

Notre catalyseur,
le GROUPE SOS

Lui même entrepreneur, le GROUPE SOS a construit ses activités il y a 35 ans autour de la lutte contre les exclusions sous toutes leurs formes.

Par le terrain, en étant à l’écoute des besoins du monde, le GROUPE a progressivement créé de nouveaux modèles pour répondre aux défis non résolus dans le domaine de l’inclusion par l’emploi, la prise en charge des seniors, la solidarité, l’accès à la culture, le handicap ou la transition écologique.

Être un entrepreneur ou un projet accompagné par GROUPE SOS Pulse et ses incubateurs, c’est entrer en résonance avec l’ensemble des structures du GROUPE SOS et s’appuyer sur une expertise de l’innovation sociale riche de 35 ans d’expérience.




S'appuyer sur les savoir-faire du GROUPE SOS ...


Au plus près du terrain et des enjeux socio-environnementaux


Réseau d’experts et d'entrepreneurs reconnus pour leur action


Capacité à générer des modèles économiques vertueux

... Pour soutenir l'entreprenariat à impact.

ACCOMPAGNER des entrepreneurs à différentes phases de leur projet
CREER des programmes inclusifs et accessibles
ANIMER un écosystème multi acteurs propice à l’innovation sociale
S’INSPIRER des expériences entrepreneuriales du monde entier

NOTRE PARCOURS

NOTRE PARCOURS

JANVIER 2019 SEPTEMBRE 2018 3 MAI 2018 JANVIER 2018 SEPTEMBRE 2017 DECEMBRE 2016 MAI 2016 JANVIER 2016 JANVIER 2016 AVRIL 2015 AVRIL 2015 JUIN 2014 MAI 2014 2013 2012 2010 2006

GROUPE SOS Pulse devient membre d’Euclid, réseau européen dédié au développement de l’entrepreneuriat social.

Lancement d’Oribi Village, tiers-lieu doté d’un programme d’incubation favorisant l’accès à l'entrepreneuriat social et culturel au Cap et dans les alentours.

Lancement de GROUPE SOS Pulse, structure réunissant les expertises de deux entités du GROUPE SOS en une seule : celles du Comptoir de l’Innovation (impact investing, accélération d’entreprises sociales) et celles de GINKGO (soutien aux structures de l’ESS dans les pays du Sud).

Lancement de Bidaya Funds, programme d'accompagnement vers le financement exclusivement dédié aux jeunes entreprises à fort impact social ou environnemental ayant validé leur preuve de concept.

Lancement de Commune Image VR à Saint-Ouen, premier incubateur entièrement consacré à la création en réalité virtuelle en Europe, opéré par Créatis / GROUPE SOS Culture

Lancement de CREATIS Bruxelles, premier incubateur d’entreprises dédié aux industries culturelles et créatives en Belgique, opéré par Créatis/GROUPE SOS Culture

Lancement de So In So Good à Hong Kong, qui concentre son action sur l’accompagnement au développement commercial des start-ups tech à fort impact social et sur la sensibilisation à l'entrepreneuriat de jeunes lycéens issus de milieux défavorisés.

Lancement de UP Factory, programme de coaching et d’idéation de 6 mois dont l’objectif est de soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, porteurs de solutions inédites aux défis sociétaux. Programme opéré par Mouvement Up en partenariat avec Accenture.

Lancement du projet d’accélération du MAIN (Microfinance African Institutions Network) dont l’action vise à professionnaliser les institutions de microfinance au Cameroun, en Éthiopie, en Ouganda, au Togo, en République démocratique du Congo et au Rwanda.

Lancement de Bidaya, tiers-lieu d’innovation social-green-tech favorisant l’accès à l’entrepreneuriat dans la région de Casablanca-Rabat.

Lancement du projet d’accélération du Groupe AMH (Association Marocaine des Handicapés), dont l’action vise à l'amélioration de la qualité de la vie et de l'insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap au Maroc.

Lancement de l’incubateur de Saint-Dizier, dispositif d'accompagnement de proximité destiné à toute personne porteuse d'une idée et ayant besoin de soutien pour la développer, opéré par Auxilia.

Lancement du Comptoir, l’incubateur de start-ups à impact du Grand Paris.

Lancement du Lab’ess, Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire pour le renforcement de la société civile et l’accompagnement des entrepreneurs sociaux en Tunisie.

Lancement de CREATIS à Paris, premier incubateur français de startups culturelles français à Paris, opéré par GROUPE SOS Culture.

Création du Comptoir de l’Innovation, structure du GROUPE SOS dédiée à l’impact investing, au développement de l’entrepreneuriat social et à l’émergence d’une innovation porteuse de sens.

Création de GINKGO, association dédiée au renforcement des capacités des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire présents dans les pays du Sud.

Nos équipes

Adrien Delaby
Chargée de mission Bidaya Fund
Amin Abdedayem
Chargée d’accompagnement Lab’ess
Anne-Sophie Alibert
Responsable Marketing et Partenariats GROUPE SOS Pulse
Aurianne Lamy
Chargée d’accompagnement/ Incubation Officer Oribi Village
Baptiste Salmon
Chargé d’accompagnement Lab’ess
Basma Lahbib
Chargée de communication Lab’ess
Benedicte Potoine
Chargée de mission Bidaya Space
Celiane de la Salle
Directrice Générale Adjointe GROUPE SOS Pulse
Claire Nakkachi
Responsable Bidaya Space
Damien Lanneau
Responsable Développement et Partenariats GROUPE SOS Pulse
Dara Phitthayaphone
Chargée de communication Oribi Village
Emmanuel Chauvin
Responsable d'incubateur Le Comptoir
Eugénie Guillaume
Directrice des Opérations GROUPE SOS Pulse
Hermine Violot
Chargée de mission Le Comptoir
Ibtissem Kerdjani
Chargée d’accompagnement Lab’ess
Ingrid Fiette
Responsable incubateur Oribi Village
Kenza Joullanar
Responsable Bidaya Incub
Kevin Goldberg
Directeur Général GROUPE SOS Pulse
Laurianne Lize-Gallabé
Chargée de développement GROUPE SOS Pulse
Lou Barbeau
Chargée de mission Lab’ess
Lucas Lasserre
Chargé de mission Bidaya Incub
Marie Baulu
Chargée d’accompagnement Lab’ess
Marie Provence-Barret
Chargée d’accompagnement/ Incubation Officer Oribi Village
Marion Picard
Chargée de mission Bidaya Lab
Marwa Ben Harzallah
Chargé de communication Lab’ess
Mathilde Souchon
Responsable programme So in So Good
Mona Ladgham
Responsable administrative et financière Lab’es
Mona Salpetrier
Responsable administrative et financière Lab’ess
Nayl Benjelloun
Responsable Bidaya Fund
Oriane Mary
Chargée de communication GROUPE SOS Pulse
Rachid Abidi
Directeur Lab'ess
Raouia Hayder
Chargée d’accompagnement Lab’ess
Sarah Diouri
Directrice Bidaya
Sonya Zaiem
Responsable de communication Lab’ess
Yousri Helal
Responsable des opérations Lab’ess
Yosra Azizi
Responsable administrative Lab’ess
Zineb Fakihani
Responsable Bidaya Lab
Kelly Robin
Responsable Projets GROUPE SOS Pulse